Study Session

 

Ce bon plan nous a été transmis par @MyRHCommunity. Il existe en effet une plateforme qui réunit plusieurs banques d’images gratuites, en un seul et même endroit, All the free stock. Que vous soyez bloggeur occasionnel ou communicant confirmé, cela peut toujours servir. Cette découverte nous pousse du coup à souligner l’importance de l’image sur le web et à nous interroger sur le développement de ces plateformes gratuites, face aux banques d’images payantes.

 

L’image, l’incontournable

Sur Internet, l’image a un pouvoir de plus en plus fort. En plus d’un titre accrocheur, voire racoleur pour certains, l’image a également ce rôle d’accroche. Nous sommes ainsi souvent attirés par un visuel qui va nous séduire ou nous interpeller et cette image nous amène à lire un titre, puis un texte. Cet état de fait est valable sur les réseaux sociaux, autant que sur les blogs et autres sites. L’image est donc importante et de bien des façons. Elle amène à la lecture, l’accompagne et la guide.

Trouver des images de qualité : gratuites ou payantes ?

Face à ce constat, il est devenu nécessaire de trouver de nouvelles sources de téléchargement d’images, répondant à deux critères, qualité et légalité. Aussi, il existe de nombreuses banques d’images gratuites ou payantes, proposant des images de haute qualité. Toutefois, pour un site de cuisine par exemple, vous ne pourrez pas forcément vous appuyer que sur des banques gratuites, où les photos de cuisine ne sont pas toujours aussi alléchantes que sur des banques de photos professionnelles. Ces images, qui demandent une approche particulière et un savoir-faire précis sont disponibles sur des banques de photos comme Sucré Salé. Les images gratuites resteront toutefois bien pratiques pour vous permettre d’illustrer certains de vos articles plus génériques, sur les fêtes ou la Saint-Valentin par exemple.

Gratuit ou payant, l’un avec l’autre

Le point est de dire qu’il ne s’agit pas de nuire aux business des banques d’images payantes avec ces images gratuites. Bien au contraire. Il s’agit plus d’une introduction à l’image, qui bien souvent, amène les éditeurs à se servir régulièrement de banques d’images payantes et à avoir conscience de l’importante d’une bonne image, efficace et percutante. Ainsi, certaines banques de photos payantes n’hésitent pas à proposer un lot d’images gratuites tous les mois, à leurs abonnées (cf. Death to the stock photo). C’est l’occasion pour eux de faire leur promotion, de montrer la qualité et l’originalité de leurs photos et surtout de devenir la banque d’images référent, incitant ainsi les abonnés à choisir leur formule d’abonnement payant.

LA plateforme, All the free stock

Ce point étant posé, découvrez All the free Stock, la plateforme en ligne qui vous permet de retrouver de nombreuses images gratuites et sans licence. Pratique, vous n’avez pas besoin de passer d’un site à l’autre, pour faire votre recherche. Vous pouvez rester dans le même environnement. Le site propose également des icônes, des vidéos et des effets sonores. Toutefois, pour ces derniers, s’ils sont gratuits, ils sont présentés avec différentes licences spécifiques, qu’il est bon de regarder afin de vérifier les règles d’utilisation.

PS : n’oubliez pas de renseigner les titres et balises alt de vos photos, afin d’optimiser leur référencement !

Voilà, comme on dit, y’a plus qu’à !

5 (100%) 1 vote