Papier800

 

Entre les textos et les mails, tapés du bout des doigts sur un écran tactile ou grâce à un clavier d’ordinateur, l’écriture manuscrite a tendance à se faire plus rare dans notre quotidien. Pourtant, chez Les Chuchoteuses, nous ne pouvons pas nous passer de tous nos carnets de notes, que nous gribouillons à loisir au gré de notre inspiration. Toutefois, si notre créativité est à son maximum avec un stylo à la main et une feuille de papier devant nous, nous n’en oublions pas pour autant de vivre avec notre temps et de trouver de nouvelles façons d’allier cette nostalgie papier à l’ère du tout numérique. Revue d’applications.

Le papier est mort, vive le papier !

Mauvaise expérience

Dans certaines écoles des États-Unis, des dirigeants mal éclairés ont cru qu’il n’était plus nécessaire d’apprendre à écrire aux enfants avec un stylo et du papier. En effet, à l’heure de l’ordinateur, des tablettes, du smartphone, à quoi bon savoir prendre un stylo et dessiner des lettres pour écrire ? Bien sûr, ces quelques tentatives étasuniennes ne sont pas allées bien loin. Et il existe plusieurs raisons à cela.

Magie de la science

La première est que l’apprentissage de l’écriture est fondamental dans la construction mentale de l’enfant. Il s’agit de considérations neuroscientifiques, selon lesquelles écrire à la main stimule la mémoire, évite les confusions entre certaines lettres (le p et le q par exemple) et permet de mieux structurer ses idées.

Parcours créatif

La seconde raison est que le papier n’est pas mort, tout comme le stylo. Ils ont encore de longues années devant eux. Cela s’explique notamment par ce besoin qu’ont les créatifs, de coucher sur papier leurs idées, leurs mots, leurs dessins, comme si ce passage direct de la main au papier, via le stylo, engendrait une tout autre créativité, comme si l’ordinateur, la tablette tactile ou le smartphone étaient incapables de nous permettre d’exercer cette même inspiration créative. Et c’est un fait, vous stimulez plus de zones de votre cerveau en écrivant à la main, qu’en tapant au clavier.

 

Des applications en papier ?

Ce frein créatif, les concepteurs d’applications de notes en tout genre l’ont bien compris. Pour preuve, ils ne cessent actuellement de revenir à ce papier, à ce stylo, à cette alchimie qui opère entre l’instrument et le support. Résultat, leurs applications redoublent d’ingéniosité, se perfectionnent et s’enrichissent. Elles vont bien au-delà de la simple retranscription de notes numériques et tentent de recréer la magie de la sensation papier.

 

Paper 53, une application en papier ?

stylo paper 53

Le nom de l’application Paper 53 démontre bien le propos : Papier. Disponible sur iPad et iPhone, Paper 53 donne la possibilité de créer plusieurs carnets de notes virtuels, d’en personnaliser la couverture et de pouvoir y inscrire des notes tapées, dessinées, écrites, ou encore d’insérer des photos à annoter. Les fonctionnalités de dessin sont très poussées et permettent d’obtenir des rendus assez incroyables. Et pour aller plus loin dans cette expérience papier, Paper 53 propose également un stylo pour iPad, permettant d’écrire ou de dessiner de façon plus précise et en profitant d’options supplémentaires. Autant dire que les concepteurs tentent de recréer ce lien magique et millénaire entre la main et le papier, au travers d’un écran d’iPad. Très élégante, cette application est un bonheur pour les dessinateurs et créatifs graphiques. Toutefois, elle reste très limitée pour l’écriture, puisqu’elle ne permet pas de reproduire une prise de notes égale et aussi rapide que sur du papier.

Bamboo Paper, du papier synchronisé

appli bamboo paper

Sur la même lignée que Paper 53, Bamboo Paper permet également de noter ou dessiner, du bout des doigts ou avec des stylos adaptés vendus par la marque. Le plus de Bamboo Paper est que la société met en vente plusieurs stylos permettant de varier les textures et les utilisations. L’application est de plus disponible sur Appstore, Google Play et Windows Store. Il est possible également avec Bamboo Paper de synchroniser ses notes entre ses divers appareils connectés. Un blog met de plus en avant quelques dessins réalisés sur l’application, mettant en valeur les possibles de l’application.

Moleskine, du papier connecté

appli Moleskine

A l’heure où les smartphones et tablettes tactiles sont légion, Moleskine a su tirer son épingle du jeu grâce à des carnets élégants, redonnant le goût et le plaisir de l’écriture manuscrite. Mais Moleskine a bien compris qu’il fallait aussi prendre le train du numérique en marche, en se dotant de solutions pour coupler cette alchimie créative et ce besoin de technologie. C’est là qu’entre en jeu le stylo Livescribe 3 Smartpen, un stylo intelligent associé à un carnet spécial, qui permet d’enregistrer ses notes ou dessins manuscrits instantanément dans l’application dédiée. Dès lors, le carnet de notes papier se double d’un carnet de notes numérique, un usage multiple bien pensé. Pas besoin de stylo spécial par contre avec les carnets Smart Creative Cloud connected, qui transforment les dessins faits sur les pages des carnets en fichier JPG, puis SVG, pour travailler ses créations sur Adobe Illustrator ou Photoshop. D’une autre façon, les carnets Smart pour Evernote permettent également de conserver et trier notes et croquis, cette fois-ci grâce à la prise de photo des pages et à l’ajout de stickers intelligents. Grâce à ces diverses solutions, les notes peuvent ainsi être complétées, archivées, enregistrées, tandis que les esquisses retravaillées, colorisées ou encore simplement sauvegardées.

 

Techno papier

Qui a dit que les nouvelles technologies devaient faire table rase du passé ? Les applications papier nous le prouvent : l’innovation consiste aussi à réconcilier l’ancien et le moderne, en favorisant la rencontre de deux modes de créativité (moyennant finance) où coexistent feuille, papier, stylo et techno.

Edit : Apple a depuis rejoint le marché avec son Apple Pencil pour iPad Pro. A 109 euros ce stylo de haute technologie promet de bouleverser le marché du Papier Nostalgie.

Notez cet article.
The following two tabs change content below.

Aurore BISICCHIA

Editrice - Rédactrice Web
Rédactrice web, je propose de mettre mon savoir-faire à votre disposition afin d’améliorer les performances en matière de référencement naturel de vos sites, mais également afin de proposer à vos lecteurs des textes de qualité, à valeur ajoutée.