Twitter pour les nuls vol 2

Vous venez de vous lancer sur Twitter et avez appris à décrypter le langage barbare des Twittos en lisant notre article Twitter pour les Nuls volume 1 ? Et si vous passiez à la vitesse supérieure en vous munissant des meilleurs outils et autres applis qui vous permettront d’optimiser votre présence sur le réseau ? Vous trouverez dans cet article nos astuces pour tweeter en toute sérénité ! Servez-vous, c’est cadeau !

Twitter pour les nuls 1 sur 3

Réduire ses liens en un clin d’œil

Écrire un post sur Twitter en 140 caractères impose certaines contraintes, notamment celle de réduire les liens, qui occuperaient une place monumentale et vous empêcheraient d’écrire quoi que ce soit d’autre si on ne réduisait pas leur taille. Certains sites ont une excellente réputation et font le travail en quelques clics. Nous vous conseillons Tinyurl ou Bitly ou encore Petitlien qui sonne tellement bien !

Programmer ses tweets en 3 clics avec Clocktweet

Être présent sur les réseaux sociaux est chronophage. Pour optimiser son temps et être sûr de poster aux horaires de forte affluence, l’une des solutions consiste à programmer ses tweets.

En mode débutant, vous pouvez tester le site français gratuit, Clocktweet. Son interface est ultra simple, fluide et accessible. L’inconvénient toutefois est qu’il n’est dédié qu’à Twitter et qu’il n’est pas possible d’ajouter une image au post. (Quand on sait que les images sont très virales sur les réseaux, c’est un peu dommage).

Twitter pour les nuls 2 sur 3

Passer en mode multi-réseaux avec Buffer

Un cran haut dessus, nous avons sélectionné pour vous Buffer. Sa version gratuite est très appréciable : doté d’une interface au design soigné, Buffer permet de programmer ses posts vers 3 réseaux sociaux, aux heures choisies, en y ajoutant des images. À noter que le site réduit automatiquement tous les liens. Encore un gain de temps en plus.

Tout gérer de A à Z avec TweetDeck

Encore un cran au-dessus, nous retrouvons TweetDeck, une plateforme extrêmement bien conçue pour ceux qui mettent en place une stratégie offensive sur Twitter. Entièrement personnalisable, TweetDeck va bien au-delà du simple programmateur de tweets. Il donne de nombreuses informations qu’il est possible de trier en fonction de vos envies et besoins, ce qui en fait un puissant outil de veille. Vous souhaitez voir apparaître tous vos messages privés ou encore tous les tweets d’un expert que vous ne voulez jamais louper ? C’est possible avec TweetDeck. Vous pouvez également mettre en place le suivi d’un hashtag, de sorte à organiser votre veille sur votre secteur. Si vous possédez plusieurs comptes Twitter, vous pourrez tous les retrouver sur TweetDeck qui se présente véritablement comme un tableau de bord dédié à Twitter.

N.B: Programmer ses tweets à l’avance est très appréciable et permet de gagner du temps, mais attention à ne pas abuser de cette pratique qui ne doit pas être automatisée, au risque de vous faire rejeté par la communauté des twittos qui ne sont pas friands des robots.

Twitter pour les nuls 3 sur 3

Briller au bon moment avec Tweriod

Vous aurez beau écrire le post parfait, susceptible d’intéresser votre communauté, s’il n’est pas posté au bon moment, il ne rencontrera aucune popularité. Adieu donc les retweets et les favoris qui vous donnent une visibilité sur le réseau.

L’une des clefs consiste à poster aux bons horaires. À ce titre, vous pouvez utiliser un outil comme Tweriod. Cette appli vous envoie une fois par mois un rapport d’analyse vous permettant de connaître les meilleurs moments pour tweeter dans la journée, pratique ! Notez toutefois que l’appli devient payante au-delà de 1000 followers.

Faire un ménage de printemps avec ManageFlitter

ManageFlitter est également un outil très intéressant lorsque vous souhaitez y voir plus clair dans vos abonnements et vos tweets. ManageFlitter a plusieurs options gratuites : vous pouvez visualiser les comptes qui ne s’abonnent pas à vous en retour. Vous retrouverez également tous les profils inactifs auxquels vous êtes abonnés et qui donc n’ont a priori plus d’intérêt à être suivi.

Bien choisir ses armes avec Hashtagify

Lorsque vous tweetez, vous connaissez la règle : ne pas oublier les fameux #hashtags ou mots-clefs qui vous permettront d’être mieux référencé sur le réseau. Oui, mais pas facile d’avoir de l’inspiration tous les jours, nous direz-vous… Et puis comment savoir qu’un mot-clef est pertinent ? Grâce à Hashtagify, une appli qui vous donne les mots clefs rencontrant le plus de succès sur Twitter en fonction de votre thème.

Et pour visualiser en quelques secondes les mots clefs les plus utilisés dans le monde, n’oubliez pas TrendsMap, qui nous a révélé il y a quelques mois la portée mondiale du hashtag #jesuischarlie.

Envie d’en savoir plus sur Twitter ? Ne manquez pas Twitter pour les Nuls Volume 3 à suivre très prochainement …

5 (100%) 1 vote