Twitter pour les nulsTwitter, vous connaissez ? Evidemment, mais peut-être pas autant que son grand frère Facebook. Pourtant le réseau social a aussi fait son nid dans le paysage web français. Il permet de créer du lien entre les internautes via leurs centres d’intérêts. Parfois pour le meilleur, et d’autres fois pour le pire. Tout comme il est possible de commenter l’actualité, un programme de télévision, un événement particulier, Twitter donne aussi l’occasion de s’interpeller, de dialoguer, avec le web pour témoin. Pour ceux qui n’auraient pas encore fait le grand saut, voici pour commencer, un petit lexique qui devrait vous aider dans l’utilisation quotidienne du réseau social de microblogging.

Twitter pour les nuls 1 sur 3

Tweet
(nom masculin)
Désigne un message texte ne pouvant faire que 140 caractères maximum poster sur la plateforme du réseau social Twitter. Un tweet peut également se composer d’une photo ou d’un lien Internet.

Tweeter
(verbe transitif)
Désigner le fait de poster un tweet, depuis son profil Twitter.

Arobase ou @
(nom commun)
Afin de s’adresser directement à un autre membre Twitter, il est d’usage d’utiliser l’arobase, suivi du nom de profil de la personne que l’on souhaite apostropher par exemple. Ainsi, pour dire bonjour via Twitter, il faut indiquer dans son tweet : @leschuchoteuses Bonjour. Le tweet apparaitra alors sur le profil Twitter des Chuchoteuses.

Cas particuliers :

.@
Le point devant l’arobase permet de s’adresser à tous les abonnés ou followers. Son utilité est réelle, puisqu’avec l’arobase seule, on peut être certain que le Twittos (membre) cité recevra bien le message. Les abonnés partagés entre le membre expéditeur et destinataire seront avertis. Par contre, le message ne sera pas vu par tous les autres followers de l’expéditeur. D’où la possibilité d’utiliser la formule du point devant l’arobase.

Hashtag ou #
(nom commun)
Twitter permet d’associer un mot-clé ou tag à chacun de ces tweets. Ce mot-clé doit alors être précédé du sigle #, en français le dièse, en anglais le fameux hashtag. De cette façon, un tweet rejoint le fil de tweets portant le même mot-clé.

Abonnement (Following)
(nom masculin)
Sur Tweeter, il est possible de s’abonner au fil tweeter des autres abonnés. Sur sa page d’accueil Tweeter, on peut facilement voir son nombre d’abonnements, c’est-à-dire le nombre de comptes Tweeter suivis.

Abonnés (Followers)
(ici, nom commun)
Tout comme il est possible de suivre des comptes Tweeter, on peut également être suivi par d’autres membres ou Twittos et Twittas.

Timeline
(nom féminin)
Chaque membre a sa propre timeline sur Tweeter. Ce fil info regroupe les derniers tweets des profils suivis.

Trending Topic (#TT)
(groupe nominal masculin)
Les trendigng Topics, ce sont les sujets tendance du moment, ceux qui suscitent le plus de tweets.

 

Twitter pour les nuls 2 sur 3

CC ou Copie Carbone
(groupe nominal)
Comme pour un mail, la mention CC permet de mettre quelqu’un en copie. Sur Twitter, grâce à cette mention, le twittos ciblé verra le tweet sur sa timeline. Il est nécessaire du coup d’indiquer le nom de profil de la personne destinataire précédé de l’arobase.
Par exemple : CC @leschuchoteuses

DM ou Direct Message
(groupe nominal)
Afin d’envoyer un message privé à l’un de ses abonnés, il est nécessaire d’indiquer la lettre D avant le nom de profil du contact, sur ce modèle : d @leschuchoteuses.
Ce type de message n’est possible qu’entre deux abonnés réciproques.

RT ou ReTweet ou Retweeter
(nom commun ou verbe transitif)
Tweeter donne la possibilité de retweeter les tweets des autres membres. Un bouton Retweet est ainsi présent pour permettre de réaliser facilement cette action. La mention RT signifie alors simplement que le tweet a été retweeté.

MT ou modified tweet
(groupe nominal)
Dans un tweet, la mention MT signifie que le tweet a été retweeté, puis modifié, avant d’être mis en ligne.

LRT  (Last Retweet)
(groupe nominal)
Ces trois lettres servent à indiquer qu’il est fait mention du dernier tweet retweeté.

Favorites
(nom commun)
Il est possible d’enregistrer ses tweets favoris, simplement en cliquant sur l’étoile, située en dessous du message.

PP ou Profil picture
(groupe nominal)
Ces deux lettres désignent simplement la photo d’un profil Twitter.

Twitpic
(nom propre)
Devant l’essor et l’impact des images sur le web, Twitter s’est mis à la photo, avec Twiypic, une plateforme qui permet le partage de photo sur Twitter.

Tweetclash
(nom masculin)
Les tweetclash sont devenus une coutume sur Twitter. Ce terme décrit les petites ou grandes brouilles entre deux ou plusieurs abonnés Twitter.

Twitter pour les nuls 3 sur 3

FF ou FollowFriday
(sigle)
Le hashtag Follow Fryday, que l’on retrouve sous cette forme sur tweeter, #FF, fait partie des ces nouvelles traditions liées à Twitter. Elle consiste à conseiller à ses abonnés de nouveaux comptes Twitter susceptibles de les intéresser, le vendredi.

IRL (In real Life)
(sigle)
Dans la vie réelle, la vraie.

NSFW (Not Safe for Work)
(sigle)
Si vous êtes au travail et que vous voyez un tweet avec le hashtag, #NSFW, ne cliquez pas sur le lien qui pourrait l’accompagner. Le Twittos vous indique gentiment qu’il s’agit du type de contenus que l’on regarde tranquillement chez soi. Vous êtes prévenu !

LT ou Live Tweet
(sigle)
Lorsqu’une personne a indiqué le hashtag #LT dans son tweet, il informe qu’il commente une actualité, qui se déroule, alors qu’il la commente.

NP (Now Playing)
(sigle)
Pour évoquer la musique que l’on est en train d’écouter.

NW (Now watching)
(sigle)
Pour évoquer le programme télé, la vidéo que l’on est en train de regarder.

BBL (BeBackLater)
(sigle)
Trois lettres pour dire « je reviens plus tard ».

 

Notez cet article.