Ebook mon amourL’ebook, une histoire d’amour ? Mieux encore, une passion ! Longtemps décrié, le fameux livre numérique est en France le sujet de nombreuses polémiques qui alimentent les débats culturels. Ses détracteurs y voient une menace pour le livre papier, pensant qu’il n’y a pas la place pour ces deux ennemis jurés. Pourtant, avec l’essor des NTIC*, des réseaux sociaux et d’Internet en général, il gagne progressivement du terrain… Et si l’ebook avait réussi à faire chavirer le cœur des Français ?

Force est de constater que ces dernières années, le marché de l’ebook a beaucoup évolué. La plupart des maisons d’édition mettent en place de vraies stratégies digitales. On voit apparaître régulièrement de nouvelles plateformes de publication. Des sites de crowdfunding permettent de promouvoir son livre, des plateformes de lecture en streaming fleurissent sur la toile. Bref, dans le secteur du livre, les innovations sont légion !

Ebook mon amourLes raisons d’un tel succès ? Le développement et le perfectionnement des tablettes et liseuses d’une part, qui sont devenues de vrais supports adaptés à la lecture numérique et puis d’autre part, l’avènement des réseaux sociaux et d’Internet en général qui permettent de communiquer plus facilement. Mais c’est surtout son côté pratique et adapté à nos modes de vie mobiles et connectés qui séduit. L’ebook fait partie de la révolution numérique et n’a pas fini de transformer le secteur du livre !

Vous trouverez ici tous nos articles traitant de la thématique de l’ebook. A la manière d’un livre ouvert, nous ajouterons semaine après semaine de nouveaux billets. Le sommaire qui suit est donc susceptible d’évoluer à mesure que nous étofferons cette riche thématique. Les articles invités sont les bienvenus !

* Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication

Sommaire

 

Chapitre 1 : Ebook côté lecteur


Ebook côté lecteur, Kindle
Nos modes de vie mobiles et connectés changent la donne. Avant d’acheter une machine à laver ou un téléphone dernier cri, on se renseigne, on consulte des blogs, à la recherche des avis des consommateurs. C’est le réflexe internet. Bien sûr, il en va de même pour nos achats de livres… (à venir) 

 

Chapitre 2 : Du livre enrichi à la narration transmédia, libérons le livre des carcans du papier

Du livre enrichi à la narration transmédia“Lecteurs et auteurs d’ebooks, vous qui aimez, vous qui choyez le roman numérique, savez-vous comment convertir les esprits conservateurs qui se refusent à lire autrement que sur papier ? Parlez-leur de livres enrichis et de littérature transmédia !”  A lire ici

 

L’ebook est une passion pour nous aussi. Issues de cursus littéraire, nous côtoyons les livres depuis longtemps. Nous avons vu l’ebook balbutier ses premiers pas. Nous sommes curieuses de voir jusqu’où il ira. Convaincues de vivre une époque de grande transition, nous accompagnons les maisons d’éditions et les auteurs souhaitant prendre le virage du numérique.

Aurore & Sophie, Les Chuchoteuses

The following two tabs change content below.

Sophie COMTE

Journaliste - Rédactrice
Formée aux métiers du journalisme et de la rédaction, je propose mon expertise aux entreprises et médias à la recherche de contenus print et web impactants.