La petite voix qui fait parler de vous !

Foire Aux Questions

À quoi ça sert le SEO ? Et qu'est-ce que c'est d'abord ?

SEO est l’acronyme anglais de “Search Engine Optimization”, qu’on traduit en français par “optimisation pour les moteurs de recherche”, bien qu’en fait, nous préférons en France parler de “référencement naturel”. Derrière ce terme un peu obscur se cache un ensemble de techniques rédactionnelles permettant un meilleur référencement par les moteurs de recherche, et notamment par le plus puissant d’entre eux, Google. Les robots de Google indexent le contenu des sites et blogs et repèrent les mots-clefs qui reviennent régulièrement. À vous de choisir les bons mots-clés en imaginant les requêtes que pourraient taper les internautes en relation avec votre business bien sûr, afin de cibler votre clientèle. Mais attention cependant à ne pas surcharger votre texte de mots-clefs, qui rendrait sa lecture indigeste. Le SEO est une affaire de juste mesure…

Pourquoi créer une stratégie Social Media ?

Certaines entreprises ne sont pas encore complètement convaincues de l’intérêt d’être présents sur les réseaux sociaux. Ne serait-ce pas pour faire comme tout le monde ?  Y at-il de réelles opportunités à concrétiser ? 

Nous l’affirmons, oui, aujourd’hui, la plupart des entreprises ont tout à gagner à se positionner sur les réseaux sociaux.Nous sommes entrés dans la révolution numérique, et qu’on le veuille ou non, les comportements changent profondément. Nous sommes devenus des internautes, connectés en permanence à nos smartphones et tablettes. Dès que nous avons une question, nous cherchons la réponse sur internet. Nous aimons interagir avec les marques, et bien sûr, nous apprécions celles qui laissent la place à l’échange. Et devinez où nous interpelons les marques ? Sur les réseaux sociaux pardi ! Ainsi, développer une stratégie social media, c’est entrer dans le dialogue avec nos clients et prospects, c’est aussi communiquer de façon non agressive, plus créative, moins frontale. D’ailleurs, cela porte un nom, “l’inbound marketing” ! Qu’est-ce que l’inbound marketing nous direz-vous ? Bonne question, nous tentons aussi d’y répondre dans cet article (à venir).

Mais attention, cela ne veut pas dire que vous devrez être partout ! A chaque business correspondent des réseaux sociaux adaptés. Un site e.commerce par exemple pourra utiliser le réseau Pinterest, qui consiste à poster des images ; il pourra ainsi communiquer sur ses produits et se faire connaître. Tandis qu’un prestataire de service, qui utilise peu de photos dans sa communication, n’y verra pas grand intérêt.

Quels bénéfices je peux tirer d'une stratégie de communication web ?

Vous avez décidé de créer un blog et de vous lancer dans les réseaux sociaux. Vous mettez ainsi en place une stratégie de communication web. Génial ! Mais quels en seront les bénéfices ?

Tout d’abord, “chaque chose en son temps”, “Rome ne s’est pas faite en un jour”, ou encore “petit à petit, l’oiseau fait son nid”… Bref, vous n’allez pas faire décoller vos ventes le jour de votre inscription sur Facebook. C’est une question de bon sens, mais parfois, on l’oublie ! Alors “patience et longueur de temps font plus que force ni que rage”, autrement dit, il faudra attendre quelques mois, le temps de créer votre communauté et de faire référencer votre blog par Google, pour que vous puissiez espérer des résultats. À moins que votre vidéo de lancement ne fasse le buzz !! Qui sait ? Tout est possible sur le web !

Par contre, passés les premiers mois, c’est l’effet boule de neige, vous allez commencer à vous faire connaître. Plus vous posterez de contenus sur votre site ou blog, plus vous serez référencé, et plus vous aurez de visites sur votre site. Petit à petit, votre sphère de contacts s’élargit à de nouveaux prospects que vous n’auriez peut-être pas trouvés par vous-même. C’est la magie du web, il n’y a plus de frontières.

Votre communauté de fans ou de followers sur les réseaux sociaux partage vos contenus, vous permettant de gagner de nouveaux fans ou followers. C’est une spirale vertueuse ! Vous gagnez ainsi en notoriété. Les visites sur votre blog sont toujours plus nombreuses, et vous commencez à intéresser les blogueurs influenceurs qui souhaitent écrire un article au sujet de vos produits. Alors quels bénéfices, demandiez-vous ? Tout simplement sur vos ventes, qui s’accroissent de jour en jour.

 

Et le prix dans cette histoire ?

La fameuse question des tarifs…

Chacune de nos propositions est “sur mesure”. Mais rassurez-vous, cela n’empêche pas la mise en place de forfaits entièrement personnalisés et dégressifs dans le cas d’une communication web globale…

Pourquoi “sur mesure” ?

En rédaction web, les tarifs s’étudient au cas par cas. Chaque demande est spécifique. Il y a d’abord le temps passé en terme de recherches : certaines impliquent un temps conséquent, d’autres moins. Quant au temps de travail rédactionnel, il est également fonction des thématiques abordées et bien sûr du nombre de mots.

Il en va de même pour le community management. A nouveau, tout est question de temps passé. Le nombre de réseaux sociaux n’est pas forcément le paramètre déterminant du devis. Selon votre secteur d’activité et vos ambitions, il sera plus intéressant d’axer votre communication autour d’un seul réseau social, mais par contre, il sera nécessaire d’y être très présent, plusieurs heures par jour par exemple.

En conclusion, les formules prêtes à l’emploi sont certes rassurantes, mais pas toujours adaptées. Pour partir sur des bases saines, rien de mieux qu’un traitement sur mesure qui nous permet d’apprendre à ce connaître !

Alors, faites-nous part de votre histoire et papotons !

 

 

Et pourquoi vous, plutôt qu'un autre ?

Quoi, vous avez cliqué sur cette question ? Bon OK, il vous faut un top 10 pour en être sûr, allons-y !

Top 10 des bonnes raisons de faire appel aux Chuchoteuses :

  1. Nous aimons notre métier – En d’autres termes, nous nous éclatons !
  2. Nous aimons qu’il vous plaise – Si vous voulez ajouter quelques “waouh” de temps en temps, ne vous gênez pas !
  3. Nous sommes curieuses – Et ça tombe plutôt bien, dans notre métier, nous sommes amenées à découvrir de nombreux thèmes !
  4. Nous aimons le challenge – C’est la petite bouffée d’adrénaline qui nous donne envie de nous dépasser !
  5. Nous avons des années d’expérience derrière nous – Mais nous sommes jeunes et nous le serons toujours, na !
  6. Nous aimons le contact simple et direct – Pas de manières entre nous !
  7. Nous n’aimons pas le copié-collé – Ou si vous préférez : “Think different !”, Steve Job
  8. Nous vous permettons de gagner un temps précieux  – Et le temps, il court, il court !!
  9. Nous accordons de l’importance aux visuels – Miroir mon beau miroir, dis-moi que j’ai un joli site …
  10. Nous pensons le contenu web dans une stratégie de communication globale – le kit chuchoteuses quoi ..

Et bien sûr comme toutes les listes, celle-ci n’est pas exhaustive !

Pour toutes ces raisons, faites confiance aux Chuchoteuses pour vous proposer des stratégies de contenu efficaces et originales.

 

 

Pourquoi le nom Les Chuchoteuses ?

Nous nous proposons d’être la petite voix qui fait parler de vous. Dans les coulisses de votre communication, les Chuchoteuses sont ainsi là pour vous souffler des idées originales et efficaces pour votre stratégie de communication digitale. Chuchoteuses souffleuses, nous restons dans l’ombre de vos projets, afin de mieux les révéler et les faire briller sur la toile.

Un devis ? Un rendez-vous ? Des infos ? Papotons !