Pour le meilleur et pour le pire, le digital fait partie de nos vies. S’il nous rend parfois totalement accros et un peu dingos, il peut au contraire nous aider à nous ressourcer et à nous guider. C’est en tout cas ce que l’on peut ressentir à l’écoute de certains podcasts, comme celui de Clotilde Dusoulier, la célèbre journaliste culinaire de Chocolate et Zucchini, qui a lancé la chaîne « Change ma vie ». Attention, ici, aucune notification Facebook n’aura le droit d’entrer. C’est notre sélection podcast de la semaine. 

Chut, on écoute… l’émotion

Et si le secret, c’était aussi simple que de s’écouter? Et si pour s’écouter, on commençait par écouter Clotilde Dusoulier?

Choisissez un endroit calme et reposant, ou à défaut, enfilez vos écouteurs intra auriculaire et vous voilà embarqué dans le podcast « Change ma vie », un cocon enveloppant de douceur et de conseils pratiques pour mieux comprendre et donc mieux vivre ses émotions, pour « sentir le délice de vivre », comme elle se plait à le dire. Sa voix donne tout de suite le ton : elle a ce je-ne-sais-quoi de l’ASMR, une voix rassurante, qui pourrait être celle de votre mère vous contant une histoire lorsque vous étiez enfant. Et cette voix vous accompagne partout : métro, sur le chemin du travail ou de la maison, dans la voiture, en promenade, en session courses, shopping ou autre. C’est ça la magie du podcast.

Clotilde chuchote, susurre, raconte les émotions, mais de façon rationnelle, différente et bienveillante, comme dans ce podcast sur les émotions et la science, ou encore celui sur la loi de l’attraction à ma sauce. Clotilde dit souvent d’elle-même avoir un esprit très cartésien qui donne une valeur ajoutée à sa voix. Elle ne se contente pas de paraphraser ce qu’elle a glané, et son scepticisme fait souvent écho à nos propres à priori, à nos propres croyances limitantes. Mais Clotilde ne se contente pas du point de vue scientifique occidental. Elle aborde l’émotion de manière très large, du précepte de « conscience du tréfonds » du bouddhisme à la notion psychanalytique d’enfant intérieur, ce qui lui donne parfois aussi des airs de Bouddha, de « reine des guérisseuses ».

Plus qu’un podcast, un coach en développement personnel

Il faut bien le reconnaître, s’il y a bien quelque chose dans notre société dont on parle à peine ou avec peine, de façon taboue ou très pudique, ce sont les émotions. Clotilde, elle, ne joue pas au chat et à la souris avec les émotions. Elle dit tout. Elle nous apprend à écouter, comprendre et apprivoiser le triptyque freudien, à « être patient », à s’assoir « d’abord un peu loin d’elles, comme ça, dans l’herbe » à la manière du Petit Prince. C’est pourquoi le format du podcast se prête très bien à l’exercice. Il nous met dans les bonnes conditions pour vivre cette expérience. Prenez tout au plus 15 minutes, écoutez la leçon de sagesse de la semaine. À la fin de l’épisode, Clotilde propose un ou deux exercices pour mettre en application ses conseils. C’est aussi simple que cela.

À sa manière, Clotilde réenchante le développement personnel, de façon intime et authentique. Elle nous permet de mieux nous connaitre et de mieux nous aimer, comme dans l’épisode de l’indépendance émotionnelle. Oui, c’est tout cela les podcasts « Change ma vie » : réduction du stress, meilleure écoute de soi et des autres, meilleur relationnel, sensation d’être acteur de sa vie, vision optimiste du quotidien, visualisation, etc.

Alors évidemment, on ne devient pas heureux juste avec un podcast, mais on en apprend beaucoup sur ce que les émotions disent de nous. Ce podcast, c’est un espace à part dans tout ce que nous offre le digital, un « safe space » rien que pour soi, hors du temps et de la cohue.

N’hésitez pas à découvrir ce qu’elle fait ici et là :

> Le site des podcasts que l’on peut retrouver sur quasiment tous les supports.

> Son carnet d’accompagnement vers le management des émotions.

> Son offre de coaching à destination des entreprises.

Notez cet article.