8 bonnes raisons d'écrire un livre blanc

 

Le livre blanc, vous en avez entendu parler, mais vous ne savez pas en quoi il pourrait vous être utile. Partons d’un simple constat : avec l’explosion d’internet, le livre blanc est devenu un outil de communication très efficace pour les TPE et PME comme pour les grandes entreprises. Levier d’inbound marketing , il permet d’affirmer votre point de vue d’expert, de sorte à accroître votre notoriété et votre business. Comment ? Démonstration en 8 bonnes raisons.

Le livre blanc pour décrire un service, un produit

Pour les grandes entreprises, les PME ou les TPE, le livre blanc peut servir à décrire un nouveau produit ou service. Le livre blanc n’est pas pour autant une brochure commerciale. Il a plutôt pour but d’apporter de l’information aux prospects sur un produit donné et le secteur associé.

Exemple : un livre blanc pour décrire un nouveau logiciel ou un nouveau service de Cloud computing.

Le livre blanc pour décrire une méthodologie

De la même façon, via le livre blanc, vous pouvez aussi mettre en avant une méthodologie de travail ou d’action, permettant au potentiel futur client de comprendre les enjeux, les intérêts ou les atouts d’un mode de travail que vous défendez.

Exemple : un livre blanc pour décrire les bons usages du community management.

Le livre blanc pour éduquer sa cible

Proposer un livre blanc sert également à éduquer sa cible et à la sensibiliser sur son secteur d’activité. Les PME visant certaines niches ont de cette façon un bon moyen d’exposer les atouts de leurs solutions.

Exemple : un livre blanc pour faire connaître les nouvelles solutions de recyclage.

Le livre blanc pour démontrer son expertise

Avec le livre blanc, vous avez l’occasion de démontrer votre expertise et de vous positionner favorablement par rapport à votre concurrence. En effet, il s’agit pour vous de répondre à toutes les questions que pourraient se poser votre client dans sa recherche et de lui apporter des solutions, mettant en valeur votre savoir-faire, en tant que personne ou en tant qu’entreprise.

Le livre blanc pour appuyer une prise de décision

Avec ces éléments en main, votre prospect n’aura donc pas la nécessité d’aller chercher ailleurs pour trouver la solution à ses besoins, puisque grâce au livre blanc, vous venez de lui montrer que vous êtes en mesure de lui apporter le service qu’il lui faut. Sa prise de décision en votre faveur est facilitée et plus rapide.

Le livre blanc pour instaurer un lien de confiance

Grâce à votre expertise, vous avez pu créer un lien de confiance entre vous et votre potentiel client, un lien rassurant qui lui donne le sentiment de se tourner vers la bonne entreprise, celle à même de comprendre ses besoins et d’y répondre.

Le livre blanc pour développer sa liste de prospects

Via la diffusion du livre blanc, vous avez également la possibilité d’élargir votre liste de prospects. En effet, en soumettant le téléchargement de votre livre blanc à un formulaire en ligne, vous construisez une liste de nouveaux contacts pertinents. D’autant que les prospects sont d’emblée correctement ciblés, puisqu’ils sont intéressés par vos services et/ou produits.

Le livre blanc pour vendre et se vendre

Outil d’Inbound marketing et de marketing de contenu, le livre blanc vous permet ainsi de mieux vous vendre ou de vendre votre produit, votre entreprise, et de mieux vous faire connaître, selon vos objectifs. Il s’agit d’un véritable outil de génération de leads, à même d’augmenter votre chiffre d’affaires ou votre notoriété, selon vos objectifs.

Une fois votre livre blanc rédigé, n’oubliez pas l’étape suivante, sa diffusion. Nous vous livrerons quelques pistes dans un prochain article. To be continued.

 

Si vous avez besoin d’aide pour la rédaction de votre livre blanc, n’hésitez pas à nous contacter !

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Aurore BISICCHIA

Editrice - Rédactrice Web
Rédactrice web, je propose de mettre mon savoir-faire à votre disposition afin d’améliorer les performances en matière de référencement naturel de vos sites, mais également afin de proposer à vos lecteurs des textes de qualité, à valeur ajoutée.