Les 12 coups de Google

En cette période de début d’année, il est de bon ton de faire un petit récapitulatif des bonnes pratiques en matière de rédaction de contenu web et de référencement naturel. Google étant toujours le grand roi en matière de SEO, rien de plus normal que de lui sonner les cloches, douze coups, avec douze bonnes résolutions.

1. De tes URL, il faudra prendre soin

S’il est bien de choisir un nom de site web qui a du sens pour les utilisateurs, sachez que cette url aura également du sens pour le(s) moteur(s) de recherche. Pensez notamment à optimiser les url de chacun de vos articles et préférez ceci :
www.les-chuchoteuses.fr/redaction-web/bonnes-resolutions-2015-les-12-coups-de-google
Plutôt que :
www.les-chuchoteuses.fr/category/article/9987679/

2. Les balises HTML, tu renseigneras

Pensez à bien renseigner vos balises title et metadescription en priorité. Elles ont deux objectifs, donner un aiguillage au(x) moteur(s) de recherche et à l’Internaute. En effet, ces balises sont reprises sur les pages de résultats de recherche et peuvent amener l’Internaute au clic (65 caractères pour un titre, 160 à 170 pour une balise metadescription). Pour Google et ses petits frères, elles donnent déjà de précieux indices sur le contenu d’une page.
Info en plus : de nouvelles balises ont vu le jour et permettent également de mieux qualifier le contenu. On parle de web sémantique, de Rich Snippets ou de Knowledge Graph.

3. Aux mots clés, il faut penser (sans trop insister)

Principe de base : si vous parlez de Britney Spears dans un article, mais que jamais son nom ne se retrouve écrit, que vous préférez l’appeler Brit-brit ou la blonde platine un peu dépassée, Google aura du mal à comprendre de qui vous parlez. Alors oui, simplement bien signaler de quoi vous parlez, cela représente déjà un bon début et la meilleure des stratégies mots-clés. Ensuite, essayez de vous mettre à la place de l’Internaute et de ce qu’il peut taper lorsqu’il fait ses recherches. Par exemple : « conseils rédaction web » ou encore « astuces SEO ». Google Trends est aussi votre ami dans la recherche de mots clés pertinent.

4. Produire régulièrement, la clé du succès

Google et les autres moteurs aiment le contenu, ils aiment encore plus quand le contenu est posté de façon régulière et pas seulement une fois l’an. Plus vous écrirez, mieux vous serez vu par les grands manitous.

5. Un contenu qualitatif, tu feras

Oubliez les contenus composés d’une succession sans aucun sens de mots-clés. Votre Internaute, tout comme Google, veut du sens et de la qualité. Il s’agit de bon sens ! Essayez en plus d’apporter votre valeur ajoutée, ce qui fait votre différence.

6. Des articles suffisamment longs, tu écriras

Eh oui, parce que juste la pensée du jour en trois mots, de type Lao Tseu a dit « il faut regarder la rivière », ça sera un peu léger pour Google comme type de mise à jour régulière. Faites un minimum de 300 à 400 caractères, selon votre domaine d’activité.

7. Aux images, il faut aussi penser

Les images peuvent vous apporter aussi un certain trafic. Aussi pensez à en insérer de temps en temps, mais aussi pensez à renseigner la balise alt qui les décrit. Les moteurs apprécieront le geste. Titre et légende des images sont encore plus importants pour tous les sites de e-commerce et assimilés.

8. De liens entrants en liens sortants, la jolie rengaine

Le backlinking fait partie de ces mots à la mode dans la sphère du SEO. Il désigne les liens (le linking pour les intimes) qui renvoient vers votre site, depuis des sites extérieurs. Eh oui, c’est cool d’avoir des liens entrants en masse, cela prouve aux moteurs que votre site est vraiment tip top cool pertinent.
Ne nous le cachons pas, les liens sortants sont moins importants (ceux présents sur votre site qui renvoient vers d’autres sites). Mais il faut bien en avoir pour avoir des liens entrants, non ?

9. Maillage et liens internes, même combat !

Pour le maillage de votre site comme pour les liens internes, il faut faire preuve de bon sens. Pensez à structurer votre site de façon logique, avec des catégories qui ont du sens et qui permette de mettre en avant l’éventail de votre contenu. Les liens internes permettent également de garder encore un peu votre Internaute avec vous et de le faire naviguer dans votre joli monde. Google appréciera en plus un joli plan de site ou sitemap, histoire de le guider sur la route de votre planète.

10. Google + baby !

C’est un peu la nouvelle façon qu’a trouvée Google pour pousser de nombreuses personnes à utiliser leur compte Google +. Avec un compte Google+, Google vous verra d’un meilleur œil, d’autant que cela vous poussera à plus utiliser l’interface Google. Pas bête !

11. Du contenu unique et original, oublie le copier-coller !

S’il y a bien une chose qui sort un moteur de recherche par tous les chiffres de son algorithme, c’est le duplicate content. Rien ne sert de reprendre le contenu du voisin pour essayer de briller aux yeux de Google, car il ne va pas du tout apprécier et voir cela comme un très mauvais copier-coller. Il pourrait même vous rayer de sa carte pour cela. Un moteur de recherche aime le contenu unique et original et à ce dieu-là, vous serez bien obligé de lui donner ce qu’il veut pour survivre dans la jungle du web.

12. Les réseaux sociaux, tes nouveaux alliés

Votre présence sur les réseaux sociaux est également importante pour Google, comme pour vos Internautes. Pour vos Internautes, elles vous donnent un moyen de les atteindre, en vous adressant à eux directement, en les invitant à vous rejoindre dans votre joyeux cercle. Pour Google, elle est un élément de plus qui lui indique votre notoriété et celle de vos contenus, une notoriété non négligeable.

 

Et voilà 2015 est déjà là !! 12 coups, disons-le, ce n’était pas suffisant. Ces quelques conseils et astuces SEO doivent également s’intégrer dans une véritable stratégie de communication. La rédaction de contenu est souvent le socle de cette stratégie, le référencement naturel en est un outil essentiel, les réseaux sociaux sont un vecteur important, mais à vous de vous démarquer et d’apporter votre supplément d’âme, un petit plus qui donnera aux autres l’envie de venir vers vous.
(Inspiré par Maitre Yoda et Lao Tseu).

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Aurore BISICCHIA

Editrice - Rédactrice Web
Rédactrice web, je propose de mettre mon savoir-faire à votre disposition afin d’améliorer les performances en matière de référencement naturel de vos sites, mais également afin de proposer à vos lecteurs des textes de qualité, à valeur ajoutée.