[REDACTION WEB, LES FACETTES D'UN METIER] la casquette Conseil Edito

Le rédacteur web a de nombreuses flèches à son arc, ou casquettes si vous préférez ! Commençons par celle qu’il porte en amont de l’écriture, le “conseil éditorial”. Derrière ce terme obscure se cache l’une des compétences les plus recherchées d’un bon rédacteur web… 

Le rédacteur web, un journaliste du web ?

Le métier de rédacteur web est un jeune métier, né avec l’essor du web. Il reste encore méconnu du grand public, et quand j’ai le malheur de dire “rédaction web”, on me regarde interloqué, comme si, tout ce qui relevait du web était forcément lié à un code informatique incompréhensible ! Alors pour faire court, je parle parfois de “journaliste du web” mais cette définition, certes évocatrice pour le grand public, est bien incertaine, je vous le concède. Non, le rédacteur web n’est pas un simple blogueur avide de bons mots. Non, il ne suffit pas d’avoir une jolie plume. Comme nous pourrions le dire en langage mathématique, la jolie plume est une condition nécessaire, mais pas suffisante. Et si l’esprit d’analyse et de synthèse du journaliste sont de rigueur, il existe encore bien d’autres facettes de ce métier dont j’aurai l’occasion de vous parler dans ce blog. Pour l’heure, je vais vous parler de l’un des atouts majeurs du rédacteur web, le conseil édito !

Avant d’écrire pour le web, pensez “stratégie de contenu” !

« Conseil » est un bien grand mot, qui pour certains regroupent un peu tout et n’importe quoi, un peu comme consultant. Dites à quelqu’un, je fais du « conseil », et vous ne lui aurez rien dit au final. En matière d’éditorial web, le conseil vise à apporter son expertise et son savoir-faire afin d’aider le client à définir sa ligne éditoriale. Il s’agit de comprendre ses besoins (qu’il a lui-même parfois du mal à définir, soyons franc!) et de lui apporter des solutions en terme de style d’écriture, de type de contenus (blogs, pas blog, site institutionnel, réseaux sociaux…), ou encore de mots clés bien évidemment. En approfondissant ce type de questions, on se retrouve rapidement à élaborer une stratégie éditoriale digne de ce nom ! A quelle fréquence produire et diffuser les contenus ?  Pour quel cible ? Sous quel format ? etc.

En effet, beaucoup de personnes disent avoir besoin d’un site, et pensent qu’une fois qu’ils auront la coquille vide, ils pourront aisément la remplir. Bien souvent, ce genre de démarche n’est pas concluante. Il ne suffit pas de remplir, il faut au préalable avoir une véritable réflexion sur le contenu. Elle doit même se faire en amont, quand c’est possible, avant la structure technique. Car vous avez d’abord besoin de réfléchir à votre contenu, textes et autres, de savoir comment le présenter et l’organiser au mieux, avant de vous lancer dans le développement technique. Faire le contraire amène souvent à des blocages qui font perdre du temps et obligent à repenser le site autrement. Une stratégie de contenu bien pensée peut faire gagner un temps précieux et bâtir une communication pérenne et efficace !

Rédacteur web, oui à l’édito

Ainsi, le rédacteur web ne se contente pas d’ecrire. Il mène une véritable réflexion éditoriale pour ses clients. Il doit être en mesure de les conseiller, de leur faire des propositions et de ne pas forcément attendre un brief détaillé de la part de clients qui ne savent pas toujours très bien ce qu’ils veulent. Bien souvent, certaines personnes me demandent des textes avec juste un mot, même pas de titre. A moi alors de savoir aller dans la bonne direction, de comprendre les codes de leur domaine d’activité, de les suivre, d’aller plus loin en proposant des textes originaux.

Ainsi, ce métier demande parfois de se transformer en véritable rédacteur en chef, celui qui donne le ton, la ligne édito et qui apporte un supplément d’âme aux contenus.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

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Aurore BISICCHIA

Editrice - Rédactrice Web
Rédactrice web, je propose de mettre mon savoir-faire à votre disposition afin d’améliorer les performances en matière de référencement naturel de vos sites, mais également afin de proposer à vos lecteurs des textes de qualité, à valeur ajoutée.