La vidéo, bonus au contenu rédactionnel

Chaque mois, 6 milliards d’heures de vidéo sont visionnées sur Youtube*. Un chiffre vertigineux qui reflète une réalité : plus qu’un simple phénomène de mode, les contenus vidéo font aujourd’hui partie des meilleures stratégies de contenu web, grâce à leur dynamisme et leur viralité. Explications.

 

La vidéo a littéralement conquis le web. En témoigne la montée en puissance des YouTubers et autres réseaux sociaux spécialisés dans la vidéo et le livestream comme Merkat et Periscope. Facebook serait même en passe de dépasser YouTube dans le visionnement de vidéos. Sans compter les nombreux tutoriels et CV vidéo qui prouvent que les internautes se sont également emparés de ce média séduisant. Pourquoi un tel engouement ?

Contenu vidéo, pourquoi ça marche

L’argument choc pour commencer, c’est bien sûr Google. Il faut le savoir, le moteur de recherche offre une très bonne visibilité aux sites comprenant des contenus vidéo. Mais Google n’est pas seul à aimer les vidéos, et pour cause !

Les internautes en sont aussi très friands et ils le prouvent, en les partageant massivement sur les réseaux sociaux. Visionnés depuis un smartphone ou un ordinateur, les contenus vidéo ont une des meilleures viralités (avec les contenus image).

Mais pourquoi ce succès ? La vidéo propose un contenu facile et rapide à comprendre. Dans une planète web saturée d’informations où la tendance au zapping devient une norme, elle trouve donc naturellement une place à part et engage fortement les consommateurs. De plus, grâce aux évolutions techniques (3G, 4G, ADSL, fibre), elles permettent désormais un visionnement plus simple et plus rapide.

Contenu vidéo, différents usages

Pour les entreprises, la vidéo s’inscrit à chaque étape de la relation client. Qu’il s’agisse de prospecter, de fidéliser ou encore de faire connaître une offre, créer une vidéo permet de se différencier de ses concurrents et d’offrir un contenu riche pour de nombreux supports. Elle permet d’incarner un business, une activité, grâce à des images qui parlent à tous et qui donnent une vision claire de l’identité de la marque, ainsi que des produits et/ou de ses services. En bref, elle renforce la confiance des internautes envers les marques.

La vidéo peut également devenir un outil pédagogique et didactique. Elle est aujourd’hui largement intégrée dans les formations e-learning et s’avèrent efficace en complément d’un article difficile à comprendre par exemple.

La vidéo, c’est aussi l’un des contenus humoristiques et émotionnels les plus impactants. A la manière d’un petit film où sont utilisés tous les rouages du storytelling, les spots publicitaires s’illustrent parfaitement en la matière. Rappelons la célèbre campagne Dove, l’une des vidéos les plus visionnées dans le monde.

 

 

Contenu vidéo, des exemples créatifs

L’avantage de la vidéo sur le web est qu’elle libère l’imagination des créatifs. De nombreux formats existent, aussi divers que variés. En voici un petit échantillon, loin d’être exhaustif.

Les vidéos d’animation par exemple sont très prisées. Il existe même un concept à part entière, le Draw my life, qui consistent à se raconter en dessin, comme l’a si bien illustré le célèbre YouTuber Norman.

Mais pour réaliser ce type de supports, il n’est pas toujours nécessaire d’être un as de la caméra ou encore de posséder une équipe de tournage au complet avec graphistes et illustrateurs ultra pointus. Nous en parlions dans un précédent article. Des logiciels comme Explee, offrant une prise en main simple et pratique, peuvent s’avérer très utiles.

Les entreprises apprécient également de plus en plus le format websérie. Faire connaître son univers via une série addictive peut être un levier de communication efficace. La marque Déclathlon s’est prêté au jeu et s’en est plutôt bien sorti.

D’autres encore donnent la parole à leurs collaborateurs lors d’interviews qui permettent aux candidats de se faire une meilleure idée de l’univers de l’entreprise pour laquelle ils postulent. Tel un reportage, les entreprises s’approprient la vidéo dans une logique marque employeur.

Enfin, certaines sont même interactives. Après la célèbre publicité Tippex, rappelons l’exemple de la campagne très réussie des 30 ans de Canal+. La chaîne de télévision avait, pour l’occasion, choisi de s’associer au personnage devenu culte de Bref en créant un générateur d’épisodes originaux. Les fans ont bien sûr adoré !

Envie de tester ? C’est par ici : http://bref30ans.canalplus.fr/

Vous ne manquez plus d’idées pour vos prochains contenus web ? Excellente nouvelle ! Les Chuchoteuses scénarisent et réalisent votre contenu vidéo, parlons-en !

 

*source : Siècle digital

 

Notez cet article.