redacteur web, plus qu'un blogueur

Lorsque je tente d’expliquer mon métier à certains (vous savez, ces personnes qui n’ont pas toujours une vision très claire des métiers du web, autrement dit presque tout le monde), ils ont tendance à me ranger dans la catégorie blogueur. Trop restrictif, le terme de blogueur ne désigne pas toutes les facettes du métier de rédacteur web.

 

Rédacteur web, kézako ?

Être rédacteur web, cela implique de travailler pour d’autres supports que des blogs. Si les blogs peuvent en faire partie, il s’agit également de pouvoir écrire du contenu pour des sites institutionnels, des sites de marques, des sites e-commerce, et tout ce qui se fait en matière de contenus textes sur Internet. Le blog n’englobe ainsi que l’un des aspects possibles de la rédaction web.

Rédacteur web, des compétences, un métier

Outre une jolie plume et un peu de style, pour devenir rédacteur web, il faut également comprendre les tenants et les aboutissants de l’écriture Internet. Bien sûr, il faut proposer des contenus SEO friendly, c’est-à-dire des contenus optimisés référencement naturel. Il faut également être en mesure de penser et gérer la stratégie éditoriale d’un site donné, savoir quelle tonalité employer, user de cohérence et de logique dans la façon de rédiger les contenus, mais aussi de les agencer.

Pas de vice et versa

Autant dire que le blogueur du dimanche, celui qui ne comprend pas le fonctionnement éditorial d’un site, celui qui a certes une belle plume, mais qui ne sait pas proposer une stratégie éditoriale, celui qui est bien sympathique, mais qui ne connaît rien en référencement naturel ou payant, celui-là n’est pas un rédacteur web. À l’inverse, le rédacteur web peut être blogueur. Il ne s’agit pas pour autant de minimiser le blogueur non-rédacteur. Il s’agit juste de marquer la différence entre un passe-temps et un métier.

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Aurore BISICCHIA

Editrice - Rédactrice Web
Rédactrice web, je propose de mettre mon savoir-faire à votre disposition afin d’améliorer les performances en matière de référencement naturel de vos sites, mais également afin de proposer à vos lecteurs des textes de qualité, à valeur ajoutée.